• L'invasion gauloise

29 décembre 2014

Deux jours se sont écoulés depuis mon dernier passage. Il me semble que je tourne désormais davantage à l'essai qu'au récit de voyage, mais s'agit-il bien de cela en réalité ? Hier, j'ai changé d'auberge de jeunesse et je me suis installé dans une autre...

• Jour 8-9 : entrer dans la vie russe

03 décembre 2014

Voilà quatre jours à présent que nous sommes à bord du transsibérien. Après avoir passé une courte partie du voyage quatre couchettes rien que pour nous, nous avons été rejoints pas les jeunes membres de l'équipe de hockey de Novossibirsk. Ils rejoignent...

• Journée 24 : Melbourne, le New-York des terres australiennes.

19 décembre 2014

Il était tôt le matin mais de nombreuses personnes circulaient sur les routes bordant l'aéroport. J'avais suivi de vue pendant le voyage plusieurs groupes de personnes : un couple vraisemblablement à moitié drogué peut-être par des médicaments, ainsi...

• Journée 20 : passer au printemps.

14 décembre 2014

Si j'avais déjà eu droit à un temps relativement chaud à Singapour, j'étais jusque-là resté en hiver. Mais en arrivant à Perth, j'avais dépassé l'équateur et avais donc par le même coup changé de saison. Dorénavant, j'étais à quelque jours de l'été, et...

• Jour 3 et demi : l'écume de la Baltique

27 novembre 2014

J'ai donc embarqué à bord de l'Isabelle en direction de Riga, où nous accosterons demain matin. La surprise a été bonne puisque ma cabine est en principe pour quatre personnes et je me suis finalement retrouvé seul. Une belle cabine, dans ce que peut...

• Jour 4 : découverte Livone

28 novembre 2014

image-copie-2 par Pausanias Zéro degrés dehors, mais je n'ai pas trop ressenti le froid. Le bateau de la Tallink est arrivé ce matin au port de Riga, non loin du centre ville. Ce n'était pas bien compliqué puisque la ville n'est pas si grande que cela,...

• Journée 19 : entre deux averses singapouriennes.

14 décembre 2014

Le lendemain, je me levais relativement tôt afin de profiter de la ville sous une température plus agréable. Mais accablé par la fatigue, je retournais me coucher immédiatement après avoir pris mon petit déjeuner et restais au lit jusque vers midi. Je...

• Journée 17 : 35° plus tard, de Pékin à Singapour.

12 décembre 2014

Le lendemain du départ de Clémence, je décidais d'aller visiter un parc dans le Nord-Ouest de Pékin où se trouvaient les ruines de ce que je compris être le palais d'hiver (ou d'été) des empereurs chinois. Par chance, ce bâtiment avait été construit entre...

• Jour 15-16 : cité interdite et premiers déboires.

10 décembre 2014

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus assez tôt le matin à la cité interdite. Nombreux étaient les touristes, chinois pour l'essentiel, à faire la visite, mais le flot de personnes s'écoulait comme une petite rivière des champs. Nous avions pu admirer...

• Journées 18 : Le royaume de Singapura, la pointe de l'Asie.

12 décembre 2014

Trouver le bus que m'avait indiqué le site de réservation d'hôtel ne fut pas des plus facile. Je décidais donc de prendre le métro local qui m'emmenait directement à la station la plus proche de ma destination. Je m'aperçus rapidement que Singapour était...

• Journée 22 : coffee and chocolate

16 décembre 2014

Le lundi matin, je me levais un peu plus tôt que les jours précédents puisque je savais le petit-déjeuner servi à huit heures et que je ne souhaitais pas particulièrement croiser les autres français que j'avais entendu se coucher tard. Nous étions quelques...

• Journées 26-27 : promenade de départ.

20 décembre 2014

Après un petit déjeuner aussi copieux que ceux que nous avait préparé Alan jusqu'à présent et avoir défait nos lits, Pablo et moi nous préparions à partir. Alan me proposait comme il l'avait fait la veille de participer à sa fête de Noël dans sa famille...

• Journée 23 : voir Perth et partir.

19 décembre 2014

Le jour suivant je quittais mon auberge le matin, laissant mon sac-à-dos sur place afin de le récupérer plus tard. J'étais accueilli dans son bureau par celle qui me parut être la gérante des lieux et qui avait un fort accent que je déduisais être grec....

• Jour 5 : from Moscou with love - l'homme à la liste

03 décembre 2014

La fin du voyage en train entre Riga et Moscou s'est bien déroulée. Peu avant la frontière, j'ai finalement réussi à faire fi du visa et j'ai quelque peu discuté avec Michael, un russe ukrainien qui était dans le train et a été mon seul interlocuteur...

• Jour 3 : le retour du snuss

27 novembre 2014

Me voilà à présent sur le départ pour Riga, buvant un kaffe dans un petit magasin près du port de Stockholm. La soirée à Copenhague s'est particulièrement bien passée et la famille de Sanne qui m'a accueillie à été très chaleureuse, au point de m'offrir...

• Jour 7 : vodka à bord du transsibérien.

03 décembre 2014

La fin de la journée à bord du train s'est plutôt bien passée. Tamara est descendue à Yekaterinburg où son fils et sa belle-fille l'attendaient. Avant de partir, elle nous a gâtée de plusieurs clémentines et de petits gâteaux apéritifs en forme de poisson....

• Jour 6 : quitter l'Europe.

Avant de rejoindre Vladimir, le premier arrêt du train, nous n'avons eu pour voisins que quelques babouchkas, installées un peu plus loin dans notre wagon, et de jeunes militaires. Ils ne semblaient pas savoir au début que Clémence parlait russe, mais...

• Jours 13-14 : la grande muraille - devenir l'étranger.

10 décembre 2014

Le jour passé dans le train en Chine a été plutôt décevant. Les paysages se succédaient inlassablement : des champs à perte de vue, des étendues d'eau à moitié gelées étaient succédées par d'immenses villes champignons de quelques millions d'habitants...

• Jour 10 : d'Irkoutsk à Chita, cours de géopolitique.

A Irkoutsk, l'équipe de hockey est descendue. L'un des joueurs qui nous servait de voisin a tenté de me demander d'où je venais avant de descendre, mais il n'a pas compris que je lui disais "Paris". Clémence s'est chargée de faire la traductrice. Une...

• Journée 21 : quand l'Australie vous monte au nez.

15 décembre 2014

Ma journée du dimanche ne fut pas particulièrement active. Non pas que les magasins étaient fermés pour la plupart (je crois faire ici échos à un débat qui bat son plein en France), mais tout simplement parce que la ville de Perth ne m'intéressait pas...

• Jour 12 : quitter la Russie, découvrir la Chine.

10 décembre 2014

Au matin, le paysage qui nous entourait avait radicalement changé : les forêts avaient fait place aux grandes steppes pareilles à celles de la Mongolie, couronnées ici où là de quelques maisons de bois entre deux touffes d'herbes jaunies. Nous avons atteints...

• Jour 11 : les datsans des Buryats.

Nous nous sommes approchés de notre premier arrêt, celui ou nous descendions : Chita. Nous appréhendions la température car le thermomètre d'une gare nous avait indiqué le matin qu'il faisait moins vingt-sept degrés. Par chance, comme elle devait se trouver...